Tisser des liens durables…

Chaque fin d’année est l’occasion pour l’équipe Nativos de traverser l’atlantique et de se rendre en Colombie et en Equateur pour rendre visite aux artisans. Un voyage annuel indispensable pour renforcer nos liens avec les artisans mais aussi afin d’y découvrir de nouveaux ateliers et de nouvelles techniques.

A cette occasion, nous avons voulu vous partager cette expérience en écrivant ces quelques lignes et en partageant ces photos.

Expoartesanias, un évènement immanquable

Notre voyage commence dès notre arrivée à Bogota par la visite du festival de l’Artisanat colombien, « Expoartesanias ». Un événement annuel de grande qualité réunissant au mois de décembre plus de 300 ateliers venus de tout le pays. Un événement immanquable où l’on y trouve de véritables perles de l’artisanat colombien.

Expoartesanias 2015

Expoartesanias 2015

Zona cafetera, l’authenticité colombienne

Après Bogota, nous prenons la direction de l’ouest, au coeur de la « zona cafetera », une région connue pour sa production de café de renommée internationale. Mais c’est aussi un lieu où la nature est d’une rare beauté… Nous découvrons une région où l’authenticité de certains villages, la gentillesse des locaux et la qualité de vie ne peuvent vous laisser indifférents. Nous décidons donc d’organiser notre shooting photo ici même, profitant des talents du photographe Capeto.

San Juan de Pasto, lieu de métissage culturel

Nous continuons ensuite notre périple vers le sud du pays, pour rendre visite aux deux ateliers qui travaillent la marqueterie de paille et la technique de la résine d’Amazonie. Une visite malheureusement de courte durée qui nous permet d’échanger sur les commandes et les événements de l’année à venir. Mais avant de prendre la route vers l’Equateur, nous décidons de visiter les coulisses de l’un des plus importants carnavals sud-américain, le carnaval « Blancos y Negros », qui a lieu chaque année en janvier dans la ville de San Juan de Pasto et qui célèbre depuis près d’un siècle l’important métissage ethnique du pays.

Cuenca, la ville du Panama

10h plus tard, nous arrivons à Quito, où nous rejoignons notre associé équatorien, Alfredo Reyes. De la nous prenons la route vers le sud pour 12 nouvelles heures de route à travers des paysages qui s’enchainent mais qui ne se ressemblent pas. Volcans enneigés, plaines désertiques… les paysages des Andes sont imposants, sauvages, entre ciel et montagne… Nous arrivons ensuite à Cuenca, haut lieu de fabrication du célèbre chapeau Panama. Nativos travaille aujourd’hui avec deux ateliers de chapeaux de Toquilla. Nous irons donc leur rendre visite. La beauté de cet art millénaire nous étonnera toujours. L’humilité et la simplicité des femmes tisseuses aussi…

Avant de repartir pour Bogota, nous ne pouvons résister à l’envie de connaitre la vie au coeur de l’Amazonie. Nous organisons alors un voyage en pirogue de 3 jours en plein coeur de la jungle. Une expérience inoubliable dans un écosystème d’une incroyable richesse.

 

Notre tournée 2015/2016 s’achève ainsi. 5000 kilomètres plus tard nous rentrons à Bogota. Dans quelques jours nous serons présents à Paris, pour le salon Art et Déco 2016.

A très bientôt pour découvrir de nouvelles richesses sud-américaines,

Nativos