Importer du café à la voile c’est faire le choix d’une incroyable aventure tournée vers l’avenir.
Une aventure humaine, responsable, dépendante des conditions climatiques. Une aventure bien plus longue et plus complexe, avec des infrastructures portuaires rarement adaptées à ce genre d’opérations. Une aventure riche de sens, où l’on navigue parmi les géants des mers aux milliers de tonnes de marchandises et où l’on se sent minuscule mais si fier.
Importer un café à la voile était donc une évidence pour Nativos. Utiliser la force du vent, cette énergie gratuite et illimitée pour aller jusqu’au bout de notre démarche environnementale. Nous sommes en effet convaincus que la notion de « production durable » ne se limite pas seulement à ce qu’il se passe au sein de chaque parcelle de café mais aussi à ce qu’il se passe après….
Car au final, quel est vraiment le sens d’importer un produit biologique à la force de fiouls lourds ou de kérosène?
Le chemin est encore long pour sortir de cette dépendance aux énergies fossiles. Le transport maritime est d’une telle ampleur qu’il nous faudra des années pour le rendre propre, le “décarboner”. Mais ce n’est qu’un début. Beaucoup de maillons de la chaine logistique du café Nativos peuvent encore être améliorés. Que ce soit pour l’acheminement entre village et le port de Santa Marta en Colombie ou bien le transport entre le port du Havre et nos entrepôts à Lyon… il est clair que l’empreinte carbone n’est pas encore totalement neutre mais elle est considérablement réduite et n’utilise aucun fioul lourd.
En utilisant le vent pour transporter notre café, nous voulons proposer une alternative durable, propre et surtout offrir la possibilité de soutenir cette nouvelle économie de transport maritime à la voile, le Green Shipping. Plus nous soutiendrons cette nouvelle économie, plus nous lui permettrons de se développer et donc à terme, de réduire les coûts.
Pour réaliser ce défis, Nativos s’est allié avec la compagnie du « Blue Schooner Company » et sa goélette De Gallant. Cet ancien navire construit en 1916 aux Pays Bas était à l’époque destiné à la pêche. Il a connu ensuite plusieurs carrières dans les mers du nord jusqu’en 2003 ou son nouveau capitaine, Jean François Lebleu et son associé Guillaume Roche, transforment le navire pour le destiner au transport de marchandise.
Le Gallant transporte aujourd’hui à la force du vent entre l’Europe, les Caraïbes, le Mexique et la Colombie du café, des épices, du rhum et d’autres denrées typiques de chaque région.