Du sol à la tasse…

Durant la première semaine du mois de novembre 2019, le groupe de caféiculteurs de l’organisation Serraniagua a pu découvrir le tout nouveau laboratoire de café de la Casa Ambiental Comunautaria. Financé pour sa majeure partie par l’ONG autrichienne Alliance Pour le Climat, le laboratoire propose une multidisciplinarité : étude des sols et analyses physiques et sensorielles des cafés de El Cairo.

D’une part, l’étude des sols sera réalisée grâce à la technique dite de la chromatographie. Cette discipline permet d’apporter une analyse non plus quantitative mais qualitative de nos sols. Elle nous permet de comprendre la structure des sols, leurs compositions et l’activité enzymatique qui s’y produit. C’est une étude focalisée sur les 3 « M » : matière organique, minéraux, et microorganismes. Cet outil indispensable permet aux familles d’agriculteurs de comprendre et d’écouter leurs sols et de prendre ainsi des décisions en adéquation avec la réalité de leurs cultures.

Technique de  la chromatographie

Etude qualitative des sols pour caféiers

D’autre part, le laboratoire permettra de réaliser une étude organoleptique du café des familles caféicultrices du groupe et présenter une analyse physique et sensorielle complète afin de connaître la qualité du café de chaque finca, et de pouvoir procéder à des contrôles avant l’exportation vers les partenaires en Europe comme Nativos. Les responsables de ces analyses sont autres que Carlos Quintero, jeune caféiculteur passionné de café, et Camila Montoya, barista et amoureuse des cafés de spécialités.

Un nouvel outil à la disposition des agriculteurs qui poursuit le but d’amélioration de la qualité et de la promotion du café de spécialité de El Cairo !